Devenir CPA, CGA : une profession qui ouvre tous les horizons

Veuillez prendre note que la période d’admission au programme CPA, CGA a pris fin le 3 septembre 2013. Vous êtes actuellement inscrit au cheminement CPA, CGA? Consultez les mesures de transition applicables à votre cheminement.

Pour savoir comment devenir CPA au Québec, visitez le site de l'Ordre ou communiquez avec l'un des agents administratifs par courriel à candidatCPA-CGA@cpaquebec.ca.

Cheminement CPA, CGA

Les actes professionnels des comptables sont réglementés et réservés aux membres de l'Ordre des CPA ayant été préalablement reconnus compétents. Le cheminement CPA, CGA détermine les balises qui assure la compétence des nouveaux détenteurs de ce titre.

1. Diplôme universitaire de 1er cycle : baccalauréat en sciences comptables ou l’équivalent

  • Baccalauréat en administration des affaires (BAA), concentration en comptabilité
    ou
  • Baccalauréat en sciences comptables;
    ou
  • Cours de la concentration en comptabilité du BAA ou programme de certificat pour les détenteurs d’un autre diplôme universitaire de 1er cycle;   
    ou
  • 1er cycle universitaire complet par cumul de certificats, en conformité avec les exigences du programme CGA et de l’université, pour ce qui est de la certification.

2. Deux examens de compétences techniques

  • Fiscalité avancée des particuliers et des entreprises (TX2);
  • Vérification externe avancée (AU2);  
    ou
  • Vérification interne et contrôle externe (MU1).

3. Programme court de 2e cycle en expertise professionnelle (PEP)

Ce programme est offert dans la majorité des universités québécoises, à temps plein ou à temps partiel. Il comporte 15 crédits. 

4. Deux examens de compétences professionnelles (PA1 et PA2)

Les examens de compétences professionnelles évaluent les compétences des candidats en les situant dans un contexte professionnel.

5. Stage d’expérience pratique de 24 mois

Tous les candidats au titre de CPA, CGA doivent compléter 24 mois d’expérience pratique dans le secteur d’activité lié à l'exercice de la comptabilité de leur choix. Pour tout savoir à ce sujet, consultez la section Stage d’expérience pratique.

© CGA 2009-2016 - Tous droits réservés   Politique de confidentialité | Conception web